Rapport d’activités 2012-2013

30 mai 2012

Le CCF continue de grandir et d’explorer les différents moyens de faire vivre la culture francophone à Thunder Bay et dans le Nord-Ouest lorsque c’est possible. Il est important que nous respections l’héritage culturel de tous les peuples francophones, car on ne peut se connaître vraiment qu’en explorant nos racines et en comprenant d’où nous venons. Cependant, la culture est un monde complexe dans lequel les valeurs ne sont pas figées. La culture vit, elle bouge au rythme des époques, des peuples, des générations. C’est pour cela que nous jugeons important de continuer à participer au développement de la culture francophone en créant et en faisant découvrir les nouvelles mouvances. La culture est un domaine tellement large qu’il serait impossible d’en faire le tour. Au CCF, nous choisissons minutieusement certains évènements, nous tentons d’explorer certaines pistes pour que notre population n’oublie pas d’où elle vient, mais aussi pour qu’elle sache dans quel monde elle vit et vers quel futur elle se dirige.
Notre cabane à sucre de la fin de semaine de la famille au Vieux-Fort permet à tous de partager un moment authentique de la culture franco-canadienne. Cette année encore, près de 4 000 personnes nous ont rendus visite pour déguster la tire sur la neige et danser au rythme de la musique traditionnelle. C’est évidemment un moyen de faire découvrir notre culture au public, mais c’est aussi une expérience inoubliable pour les bénévoles. Vêtus de manteaux et de ceintures fléchées traditionnelles, les bénévoles de tous âges travaillent ensemble pour faire de cet évènement une réussite.
Lors de notre souper de Noël, nous avons eu la chance de pouvoir écouter les prestations de Jacqueline Gauthier et d’Aaron Roddick ainsi que quelques chansons traditionnelles A Cappella improvisées par les membres de l’orchestre symphonique de Thunder Bay. Notre petit-déjeuner du Père Noël fut également un franc succès. Nos deux évènements de Noël attirent chaque année de plus en plus de monde. Nous pouvons ainsi nous réjouir de la volonté des francophones de Thunder Bay de se réunir autour d’un bon repas et d’une bonne ambiance.
Surtout, cette année aura été marquée par la création, en partenariat avec l’AFNOO, de bannières bilingues retraçant la contribution des francophones dans le Nord-Ouest. Cette exposition itinérante permet à tous de découvrir ou redécouvrir l’héritage francophone de la région. Après notamment la bibliothèque Waverly, l’École catholique Franco-Supérieur et l’aéroport, cette vitrine historique et culturelle de la francophonie sera, dans les prochains mois, présente à la bibliothèque Brodie, à l’hôpital régional de Thunder Bay et tout l’été au Vieux-Fort. Nous sommes très fiers d’avoir participé à ce projet éducatif unique.
Nous n’oublierons pas non plus notre participation au Franco Festival 2012 et notre souper spectacle en coopération avec l’École secondaire de La Vérendrye, deux activités qui rassemblent toujours autant de monde et qui gagne en popularité au fil des années. Nous aimerions remercier tous les bénévoles et partenaires de nos projets et activités sans lesquels rien ne serait possible. Nous prévoyons encore de nombreuses surprises pour l’année à venir et espérons que vous serez, comme d’habitude, au rendez-vous.

Publié dans le rapport annuel de l’AFNOO 2012-2013.