Bilan des activités 2013-2014

18 juin 2014

Le Club Canadien Français de Thunder Bay a une fois de plus fait honneur à son mandat culturel et social. Tout d’abord, nos bannières bilingues « les francophones du Nord-Ouest : histoire et patrimoine», réalisées en collaboration avec l’AFNOO, ont été exposées au parc historique fort William durant tout l’été ainsi qu’à Sioux Lookout et dans plusieurs lieux à Thunder Bay (hôpital, Hôtel de ville, Marina, bibliothèque Brodie et école secondaire catholique de La Vérendrye). Ce projet est une formidable occasion pour tous les membres de la communauté d’en apprendre plus sur l’histoire de notre région. La deuxième phase du projet qui comporte dix autres bannières et porte spécifiquement sur les localités du Nord-Ouest sera quant à elle exposée pour la première fois lors du Franco-Festival 2014.
Le CCF a surtout mis l’accent sur les activités sociales cette année : le 14 octobre, le chanteur de rap Le R s’est produit à Thunder Bay au Cirque du Manger devant une cinquantaine de personnes. Le 14 décembre, le souper de Noël a, quant à lui, réuni 120 personnes et notre traditionnelle cabane à sucre a vu près de 4 000 personnes se sucrer le bec au parc historique fort William les 15, 16 et 17 février.
À cela se sont ajoutées de nouvelles activités telles que l’après-midi « Galette des Rois » au parc Centennial, une mini cabane à sucre à la Marina ou encore une séance de tricot pour débutant « pour chasser l’hiver ».
De nombreux partenariats avec d’autres associations ont été créés, notamment la promotion du concert « Paris Connection: French Baroque » par le Consortium Aurora Borealis, la promotion de la pièce de théâtre «Le tailleur pour dames » de Georges Feydeau par la troupe Cambrian Players dans le cadre du 400e anniversaire de présence française en Ontario et la promotion pour la diffusion du film québécois « Gabrielle » par le North of Superior Film Association.
Afin d’améliorer sa visibilité, le CCF a tenu à multiplier les interventions de communication.
Cédrick Jeanpierre, Audrey Debruyne et Réjean Rouillard ont ainsi eu la chance de parler des activités du Club sur Radio Canada. Le site Internet a été mis à jour et des informations sur les activités sont envoyées régulièrement aux membres. Un compte Facebook a été créé, des contacts ont été établis avec le conseil scolaire de Lakehead, le Bay Street Festival et au Forum de l’immigration francophone à Sudbury. Enfin, le club présente régulièrement sa programmation dans Le Relais et un article sur le président a été publié dans son édition de février 2014.
Nous tenons à remercier tous les membres du CCF, les bénévoles et les associations qui ont fait de cette année 2013-2014, une réussite exemplaire.