Nouvelles

avr
10

Soirée slam “Parlons la bouche pleine”

  • Le club canadien-français de Thunder Bay vous invite à une soirée “Slam : Parlons la bouche pleine” le samedi 18 avril à l’Embassy (au dessus de l’Hoito) de 17 h à 19 h.

    Venez lire un texte en français d’une durée maximale de 3 minutes (lettre, poésie, cri du cœur, dialogue de théâtre) et profitez des amuses-gueules de French Gourmandise.
    Tarif : 5 $ ou donation. Inscription souhaitée : ccf.thunderbay@gmail.com

  •  
    avr
    7

    Projections de films en français au festival NOSFA

  • Dans le cadre du festival de North of Superior Film Association-NOSFA les 12 et 19 avril 2015, nous aurons la possibilité de regarder trois films en français ! Profitons-en !

    au SilverCity Theâtre, Thunder Bay. Tarif : 10 $ / 7 $ (membres), espèces seulement

     

    lescombattantsDimanche 12 avril à 9 h 50 : “Les combattants” de Thomas Cailley (France, 1h38).

    En français, sous-titres anglais.

    Depuis la mort de son père, Arnaud se retrouve à travailler pour l’entreprise familiale, qui fait dans l’aménagement paysager. Sa mère et son frère l’encouragent toutefois à explorer d’autres avenues. Lors d’une séance de recrutement de l’armée, le jeune homme fait la rencontre de Madeleine, qu’il revoit rapidement dans le cadre de son emploi. Malgré leurs relations parfois orageuses, Arnaud décide de s’engager pour un stage d’été afin de suivre cette femme qui l’a complètement envoûté. Alors que Madeleine se prépare aux pires catastrophes, son soupirant tente de lui apprendre à relaxer et à profiter de l’existence.

     

    tudorsnicoleDimanche 12 avril à 19 h : “Tu dors Nicole” de Stéphane Lafleur (Québec, 1h33). En français, sous-titres anglais.

    Ses parents étant partis en vacances, Nicole, 22 ans, est seule dans la maison familiale cet été. Insomniaque, désintéressée, elle passe son temps avec son amie Véronique, en attendant nonchalamment leur voyage en Islande. Lorsque son frère musicien et son groupe viennent s’installer dans la maison pour enregistrer, l’été prend une tournure inattendue, cette cohabitation ayant bientôt ses hauts autant que ses bas. Pendant que Martin, qu’elle avait l’habitude de garder avant le début de sa puberté, lui fait la cour, Nicole se rapproche progressivement du nouveau batteur choisi par son frère.

     

    regnedelabeauteDimanche 19 avril à 16 h 50 : “Le règne de la beauté” de Denys Arcand (Québec, 1h42). En français, sous-titres anglais.

    Alors qu’il est honoré à Paris pour sa carrière d’architecte, Luc rencontre par hasard une femme qu’il a connue jadis, Lindsay, rencontrée alors qu’il était de passage à Toronto pour participer à un jury. Il se remémore leur histoire d’amour fulgurante vécue sur deux nuits et la vie qu’il menait à l’époque auprès de ses amis et de son épouse, Stéphanie, dans leur maison de Charlevoix. Une vie faite d’activités sportives, de villégiature, de chasse, de travail, et marquée par la sévère dépression qui a frappé Stéphanie, cette dernière s’étant même amourachée de Mélissa, la conjointe d’Isabelle, une amie du couple, médecin dans la région.

  •  
    mar
    9

    Spectacle de maison – Poésie et Contrebasse

  • Spectacle de maison : Véronique Bachand (poésie) & Hugo Blouin (contrebasse) de Montréal

    Mercredi 11 mars à 20 heures, chez Pierre Schryer, 303 Wolseley Street.

    “M’entends-tu ?”
    Au fil d’une histoire contée un poème à la fois, Véronique Bachand, écrivaine et performeuse, s’adresse aux principales figures de son entourage et appelle ainsi les questions délicates des racines, du corps et de la guérison. Sa performance est appuyée sur la musique du contrebassiste Hugo Blouin et sur le partage des enregistrements de la voix de son grand-père disparu.

    SVP contactez Pierre Schryer à pierreschryer@me.com ou à (807) 355-3535 pour réserver une place (limitées à 25 personnes!).
    Tarif : 10 $ (adultes) / 5 $ (étudiant, 15 ans et plus)

  •  
    mar
    3

    Projection du film “Mommy”

  • Dans le cadre du Mois de la francophonie, le CCF est ravi de s’associer à North of Superior Film Association pour la projection du film aux nombreuses récompenses “Mommy“, écrit et réalisé par Xavier Dolan.

    Jeudi 12 mars à 18 h 30 et 21 h au Silver City à Thunder Bay (9 $ / 6 $ membres de NOSFA)

    Synopsis : Dans un Canada du futur proche (2015), une nouvelle loi autorise les parents d’enfants très difficiles à confier ceux-ci à une institution d’État de type hôpital psychiatrique pour mineurs.

    Dans ce contexte, Diane, veuve d’une quarantaine d’années habitant la banlieue de Montréal, récupère la garde de son fils Steve, un adolescent souffrant d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), du fait de son expulsion pour comportement irresponsable et dangereux du centre de rééducation dans lequel il avait été placé peu de temps après la mort de son père.

    La mère et le fils forment un duo explosif – entre amour, violence, tendresse et insultes – que va venir compléter leur voisine Kyla, professeur dans le secondaire en « congé sabbatique » suite à un drame dont elle garde un bégaiement séquellaire handicapant. Tous les trois trouvent alors une forme d’équilibre précaire (Kyla donnant des cours de rattrapage à Steve, tandis que Diane effectue des ménages pour assurer la survie financière de la maisonnée) et même un certain bonheur. Jusqu’au jour où un huissier de justice délivre à la mère de l’enfant terrible une très mauvaise nouvelle. Après, tout déraille…

    Bande annonce

  •  
    mar
    2

    Mini cabane à sucre

  • Dans le cadre des “Winter FUNday” organisé par la ville de Thunder Bay, le CCF vous invite à déguster les plaisirs de la tire d’érable le dimanche 8 mars 2015 de 14 h à 16 h à la Marina.”"

  •  
    fév
    20

    A la découverte d’Haïti

  • Le club participera pour la première fois au Mois de l’histoire des noirs.

    Rendez-vous le vendredi 27 février à l’école secondaire catholique de La Vérendrye de 19 h 30 à 21 h 30

    Mackenzy Vilmé assurera la présentation :

    - Découvrez l’histoire d’Haïti, la première république noire du monde
    - Dégustation de chocolat chaud selon la recette traditionnelle haïtienne
    - Musique haïtienne

    Entrée gratuite, merci de confirmer votre présence à ccf.thunderbay@gmail.com

  •  
    jan
    29

    Soumission d’intérêt pour location d’espace

  • Envie d’investir dans le nouveau centre francophone de Thunder Bay ? Il y a des espaces à louer :

    Contexte

    La Coopérative du regroupement des organismes francophones de Thunder Bay Inc. (ROFTB) est propriétaire d’un édifice situé au 234 rue Van Norman à Thunder Bay pour loger le centre francophone.
    Les agences et organismes communautaires qui font partie du centre desservent la population francophone de Thunder Bay et du Nord-Ouest de l’Ontario, aussi bien que les familles exogames
    et les francophiles de notre région. Le centre francophone dispose de quelque 1000 p2 d’espace et désire exploiter cet espace pour desservir la communauté et augmenter sa capacité communautaire.

    Pourquoi vous intéresser au centre francophone ?

    • Accès à la communauté francophone du Nord-Ouest de l’Ontario
    • Visibilité dans des espaces de haute qualité situés au niveau de la rue dans un quartier en plein essor économique
    • Emplacement avec un stationnement public
    • Accès à une salle communautaire de 1100 p2
    • Appui du centre francophone pour remplir des demandes de financement auprès des gouvernements fédéral et provincial et pour respecter les échéanciers
    • Possibilité de stagiaires à votre disponibilité

    Processus de demande

    Les organismes à but non lucratif, organismes parapublics ou une entreprise sociale pouvant offrir des services culturels, sociaux, communautaires, rassembleurs, éducatifs ou de santé intéressés à accroître la qualité et l’étendue de leurs services offerts à la communauté peuvent soumettre une lettre d’intention pour présenter leur idée au conseil d’administration de la Coopérative ROFTB Inc.

    Critères d’évaluation :

    • Services offerts en français
    • Mandat social et/ou culturel
    • Bon fonctionnement avec les organismes francophones existants
    • Soumission qui démontre des succès précédents
    • Plan d’affaires viable

    Veuillez faire parvenir une expression d’intérêt par courriel à projet@centrefranco.ca, avant le lundi 1er juin 2015. Une visite des lieux est possible sur rendez-vous. Pour tous renseignements supplémentaires, merci de communiquer avec Claudette Gleeson, au 1 807 343-4788 poste 4301.

    Le centre francophone est prêt à travailler avec le soumissionnaire retenu pour développer l’entreprise.

    Télécharger l’annonce en PDF.

  •  
    jan
    29

    Cabane à sucre au parc historique Fort William

  • La cabane à sucre du Club canadien-français de Thunder Bay se tiendra les 14, 15 et 16 février 2015 au Parc historique du Fort William.
    On recherche des bénévoles de 10 h 30 à 17 h pour chacune des journées (créneaux de 2 h minimum), partagez-nous votre disponibilité en écrivant à ccf.thunderbay@gmail.com pour faire partie de l’aventure !

  •  
    jan
    20

    Finaliste au prix du RPFO !

  • Le Club canadien-français est finaliste avec l’AFNOO pour le projet d’expositions et de livre sur l’histoire des francophones du Nord-Ouest dans le cadre du Prix du patrimoine de l’Ontario français 2015 du RPFO ! Résultat le 16 février !

    En savoir plus.

  •  
    jan
    17

    Profitez des ressources de votre bibliothèque

  • Saviez-vous que la collection de langue française de la bibliothèque municipale offre des films gratuits et des livres pour tous les âges et tous les goûts ?

    Voici cinq films et cinq livres que nous avons empruntés récemment :

    Films
    1. Starbuck (film québécois avec Patrick Huard)
    2. Curling (film québécois avec Emmanuel Bilodeau)
    3. Mesrine (film français avec Vincent Cassel et Gérard Depardieu)
    4. L’arnacoeur (film français avec François Damiens)
    5. 10 1/2 (film québécois avec Claude Legault)

    Livres
    1. L’anglais n’est pas une langue magique de Jacques Poulin
    2. Les filles de Caleb d’Arlette Cousture
    3. Chagrin d’école de Daniel Pennac
    4. Ru de Kim Thúy
    5. Pour sur de France Daigle

    Bonne lecture autour d’un feu ou bien emmitouflé sous une couverture !

  •