Livre et expositions

« Les francophones du Nord-Ouest : histoire et patrimoine » et « La fierté du Nord-Ouest : 400 ans de présence française en Ontario

"Connaître le passé pour comprendre le présent et pour construire l'avenir" Alain Nabarra, professeur - université Lakehead

Le Club canadien-français de Thunder Bay a créé deux expositions en 2013 et 2014 de 10 bannières bilingues chacune sur l’histoire des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario. Il a reçu la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et a demandé à l’AFNOO de l’aider à réaliser ce projet. Afin de partager plus largement ce projet, il a été converti en livre avec une troisième partie inédite sur les organismes francophones du Nord-Ouest.

Les expositions ont voyagé en Ontario depuis leur création suscitant un vif intérêt : 

  • Marina, Thunder Bay

  • Parc historique Fort William, Thunder Bay

  • École secondaire catholique de La Vérendrye, École catholique Franco-Supérieur Thunder Bay, École catholique de l’Enfant Jésus-Dryden, École Immaculée-Conception-Ignace, École secondaire de Sioux Lookout, École Notre-Dame de Fatima-Longlac, École Notre-Dame-des-Écoles-Nakina, École St Joseph-Geraldton

  • Hôpital de Sioux Lookout

  • Centre d’interprétation de Geraldton

  • Chambre de commerce de Longlac

  • Bibliothèque de Terrace Bay

  • Hôtel de ville (Schreiber, Geraldton, Thunder Bay)

  • Centre culturel francophone de Geraldton

  • Centre régional des sciences de la santé, Thunder Bay

  • bibliothèque Brodie Resource et Waverley Resource, Thunder Bay

  • aéroport International de Thunder Bay Authority Inc., dans le cadre des "Rendez-vous de la Francophonie.

  • Congrès de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario

  • Thunder Bay Museum

"Les francophones du Nord-Ouest : histoire et patrimoine" : les pionniers français, les explorateurs, les coureurs des bois, les premières communautés et le rôle de l’église, la création des écoles et les industries minières et forestières.

Les premiers français sont arrivés au 16e siècle au Canada. Dès 1667, et avec la création de la Nouvelle-France, des missionnaires, des explorateurs, des voyageurs ou des coureurs des bois sont partis à la conquête de l'Ouest. Ce sont des aventuriers, curieux, avides de nouveaux horizons. Ils ont marqué leur passage en créant des forts autour du lac Supérieur, instaurant les premières écoles ; ces ancêtres francophones vous dévoilent nos racines et notre patrimoine.

et "La fierté du Nord-Ouest : 400 ans de présence française en Ontario" : les francophones influents, les noms de lieux, la démographie, la langue, les fêtes et les rassemblements.

Les explorateurs, voyageurs, coureurs des bois se sont aventurés sur les lacs, ils ont créé et participé à l'histoire du Canada. Au Nord-Ouest de l'Ontario, la langue française demeure toujours présente grâce à eux, dans les noms de lieux qu'ils ont été les premiers Eurocanadiens à découvrir, comme grâce à ces hommes et ces femmes qui se sont illustrés aux 20e et 21e siècle pour leur désir d'entrepreneuriat, leur passion artistique, leur envie de révéler l'histoire, leur volonté de s'impliquer pour la communauté. Ces francophones nous donnent l'exemple, ils invitent les générations futures à faire vivre leur langue, à vivre pour leur culture, à vivre en français.

"Il est important pour un peuple de connaître son histoire. C’est de cette manière qu’il peut bâtir son avenir" confie Cédrick Jeanpierre, président du CCF en 2012. Il poursuit : "le Club est un des plus anciens organismes francophones du Nord-Ouest de l’Ontario, nous souhaitons à travers ces expositions partager notre passé, nos racines."

Contactez-nous pour emprunter les expositions ou acheter un exemplaire du livre.

 
 
Précédent
Précédent

Café-causerie

Suivant
Suivant

Cabane à sucre et sirop d’érable